Maxy.fr

Utiliser l’api Twitter à l’aide de Node.JS

Il peut être intéressant d’utiliser Node.JS pour gérer vos programmes utilisant l’api Twitter. Vous n’êtes pas sans savoir que Node.JS accroit la rapidité, et ce n’est pas son seul avantage.

Sachez donc qu’il est simple d’utiliser cette api à l’aide du module nommé Twitter. Il vous sera donc dans un premier temps nécessaire de l’installer grâce à la commande ssh :

npm install twitter

Un fois fait il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la programmation de votre fichier javascript. Il vous faudra dans un premier temps configurer vos accès à l’api. Il est en effet nécessaire d’avoir un compte développeur sur Twitter (à vrai dire il est possible de se connecter avec un compte twitter classique ^^). Mais aussi de créer une « application ». Je vous renvoi donc vers cette page si ce n’est pas déjà fait.

En bref une fois que vous avez fait tout ça et que vous avez obtenu vos clés : consumer_key, consumer_secret pour correspondant à votre application et si nécessaire access_token_key et access_token_secret correspondant à l’accès client vous pouvez remplir le code de configuration suivant :

var twitter = require('twitter');
 
var twit = new twitter({
    consumer_key: '...',
    consumer_secret: '...',
    access_token_key: '...',
    access_token_secret: '...'
});

Il ne vous reste plus qu’à utiliser classiquement les possibilités de l’api en gardant sous la main la documentation très utile.

Exemples de codes :

Récupérer la liste des followers d’un compte :

twit.get('/followers/ids.json', {screen_name:'NomDUtilisateur'}, function(data){
    var listeFollowers = data.ids;
});

Ajouter un nouveau follower au compte connecté (à l’aide des « access_token ») :

twit.post('/friendships/create.json', {user_id:id}, function(data){
});

Ajouter un nouveau tweet au compte connecté :

twit.post('/statuses/update.json', {status:"tweet"}, function(data){
});

Faire une simple recherche :

twit.post('/search/tweets.json', {q:"recherche"}, function(data){
});

 

Catégories : Node.JS

Par Guillaume le 26/01/2014 à 22:54

Partager l'article :

Articles similaires

Retrouver et arrêter une instance de Node.JS restée active

Si vous vous amusez un peu avec Node.JS, vous avez surement déjà exécuté un fichier node et le laisser tourner en fond. Vous avez l'habitude d'utiliser le raccourcie ctrl + c (cmd + c) ou ctrl + z (cmd + z) pour suspendre ou arrêter son processus, cependant si vous...

Démarrer automatiquement Node.JS au démarrage de son serveur

Si vous avez déjà fait des programmes en utilisant Node.JS, vous êtes surement déjà tombé sur ce problème : Les scripts Node.JS ne se relance pas automatiquement lorsque l'on redémarre son serveur. Il faut donc s'y connecter manuellement pour...

Labo : Une radio 100% automatisée

Ce n'est pas nouveau, mais il n'y a encore aucun article qui en parle. Je parle de la "radio" que vous pouvez voir depuis plusieurs mois (décembre 2013) dans le labo du site. Vous avez peut-être déjà jeté un oeil et remarqué qu'il s'agissait de clips...