Maxy.fr

Labo : Une radio 100% automatisée

Ce n'est pas nouveau, mais il n'y a encore aucun article qui en parle. Je parle de la "radio" que vous pouvez voir depuis plusieurs mois (décembre 2013) dans le labo du site. Vous avez peut-être déjà jeté un oeil et remarqué qu'il s'agissait de clips musicaux diffusé les uns à la suite des autres... Mais savez-vous de quoi il s'agit exactement ?

Une radio 100% automatisée

Il n'y a personne qui s'occupe de la diffusion des musiques de la radio, tout se fait automatiquement et ce à 100%.

  • Recherche de titres : Un robot se charge à longueur de temps de scanner différentes sources pour trouver de nouveaux morceaux à diffuser. Le tri est sélectif et un filtre permet de ne choisir que des titres intéressants, en gros il vire la plupart des titres chiants qu'on entend toutes les 5 minutes à la radio et privilégie les titres variés... (c'est un peu plus complexe que ça en réalité). Si une musique est choisie, son titre et le nom de l'artiste sont enregistrés dans une base de données.
  • La planification : Un second robot planifie chaque jour les titres qui vont passer dans la journée. Un algorithme fait en sorte d'organiser les titres correctement et qu'il n'y ait pas (ou pas trop) de répétition. À titre indicatif, la radio est capable de diffuser en continue plus de 300 heures de musiques différentes.
  • La diffusion : Pour finir un troisième robot se charge de la diffusion des musiques. Comme vous pouvez le voir les titre sont diffusés à l'aide de vidéo fournis par Youtube. Le robot se charge donc de trouver les vidéos correspondant aux musiques. Un autre point important est la synchronisation, en soit il faut que toutes les personnes écoutant la radio entendent la même chose en même temps et qu'à la fin de chaque titre une nouvelle vidéo soit lancée.

Vous savez maintenant (en condensé en tout cas) comment fonctionne la radio diffusant en continue depuis maintenant presque 5 mois des musiques sur le site. Le tout utilise principalement la technologie Node.JS.

N'hésitez pas à aller écouter - et regarder donc - notre radio.

Si vous avez des remarques ou questions, les commentaires sont là pour ça.

Catégories : Général, Node.JS

Par Guillaume le 18/04/2014 à 02:24

Partager l'article :

Articles similaires

Retrouver et arrêter une instance de Node.JS restée active

Si vous vous amusez un peu avec Node.JS, vous avez surement déjà exécuté un fichier node et le laisser tourner en fond. Vous avez l'habitude d'utiliser le raccourcie ctrl + c (cmd + c) ou ctrl + z (cmd + z) pour suspendre ou arrêter son processus, cependant si vous...

Editer un fichier .htaccess avec Transmit

Si vous utilisez le client FTP Transmit sous OSX, vous avez surement remarqué que les fichier .htaccess ne sont pas visibles dans la liste des fichiers de vos serveurs. Ces fichiers sont en effet cachés par défaut par l'application. Voici donc comment afficher les fichiers...

Comment indiquer des jours de fermeture exceptionnelle de votre entreprise sur Google

Vous avez inscrit votre entreprise sur le service Google My Business pour qu'elle apparaisse dans les résultats de recherches de Google, vous avez indiqué des horaires d'ouverture hebdomadaire et tout fonctionne correctement. Cependant, lorsque vous fermez exceptionnellement une ou...