Maxy.fr

Utilisation de Screen sous linux

Certains programmes sous Linux fonctionnent en mode console et demande à ce que le terminal reste ouvert sans quoi ce programme s’arrêtera tout bonnement. Beaucoup d’utilisateurs rencontre donc un problème lorsqu’il veulent laissé tourner un programme sans pour autant avoir le terminal ouvert à longueur de temps.

Il existe un programme nommé Screen permettant de régler ce problème. Ce programme vous permet de créer un ou plusieurs screen (terminaux) qui ont l’avantage de rester actif lorsque l’utilisateur ferme sa fenêtre de commandes.

Voici quelques commandes utiles à son utilisation :

  • Créer un nouveau screen : « screen -S nom ».
  • Voir la liste des screen : « screen -ls ».
  • Se ratacher à un screen : « screen -r nom ».
  • Nettoyer la liste des screens : « screen -wipe ».
  • Détacher tous les screens qui sont resté attachés alors que vous n'êtes plus dessus : « screen -d ».
  • Se détacher du screen en cours : « ctrl +a » puis « d ».
  • Remonter dans l’historique de la console : « ctrl + Echap ».

Attention : Les deux dernières commandes sont à utiliser depuis la fenêtre d'un screen actif. Les autres sont à utiliser lorsque vous n'êtes pas rattaché à l'un d'eux.

Fermer un screen définitivement :

Utiliser la commande « screen -ls » pour connaitre le pid utilisé par le screen que vous voulez fermer (numéro avec le nom du screen). Utiliser ensuite la commande suivante pour arrêter son processus : « kill -9 numéroDuPID ». Enfin utilisez la commande « screen -wipe » pour nettoyer la liste des screens.

Faire un scroll dans un screen actif :

Vous remarquerez qu'il n'est pas possible de faire défiler le texte du terminal lorsque vous êtes dans un screen. Ce qui devient assez vite embêtant. Pour pouvoir faire défiler le texte, appuyez sur « ctrl + A » (ou « cmd + A ») et sur « echap », puis utilisez le scoll de votre souris ou les touches « haut » / « bas » de votre clavier pour parcourir le texte. Pour revenir en mode édition, appuyez de nouveau sur la touche « echap ».

Catégories : Linux

Par Guillaume le 25/10/2013 à 23:27

Partager l'article :

Articles similaires

Démarrer automatiquement Node.JS au démarrage de son serveur

Si vous avez déjà fait des programmes en utilisant Node.JS, vous êtes surement déjà tombé sur ce problème : Les scripts Node.JS ne se relance pas automatiquement lorsque l'on redémarre son serveur. Il faut donc s'y connecter manuellement pour...

Comment configurer une IPFailOver sur Debian et ISPConfig 3

Si vous avez un serveur Debian avec ISPConfig 3 d'installé, voici comment configurer une ou plusieurs IPFailOver. Configuration de Debian Il vous faudra dans un premier temps configurer Debian pour ajouter votre nouvelle IP. Connectez-vous à votre serveur et éditez le...

Fail2ban : Gérer les tentatives de connexions à votre serveur

Fail2ban est un outil de sécurité indispensable sur un serveur dédié, il permet en analysant les fichiers logs de détecter les tentatives de connexions suspect et de bannir automatiquement les IPs en question pendant un certain temps au bout d'un certain nombre de...