Maxy.fr

Twitter, Facebook, vous êtes géolocalisé

Vous, qui comme la majorité des gens êtes inscrit sur Facebook et/ou Twitter, vous qui êtes encore une fois une majorité à utiliser ces services depuis votre mobile êtes géolocalisé. Vous allez me dire que vous savez très bien qu'un grand nombre des applications mobiles utilisent les données de géolocalisation de ses utilisateurs... Mais comme je l'ai remarqué ces dernier temps, ce n'est pas le cas de tous, au contraire.

Un grand nombre de personne s'étonne en apprenant que leur position géographique précise (à environ 10m près) est diffusée dans la plupart des messages qu'ils postent sur ces réseaux sociaux.

Vous avez surement déjà vue ceci dans votre messagerie Facebook : Géolocalisation Facebook

Géolocalisation sur Facebook

En cliquant sur l'image à côté de l'heure à droite des messages vous avez accès à une carte avec l'endroit exacte d'où a été posté le message. Zoomez vous tomberez à coup sur sur une position précise à quelques mètres près.

Sur Twitter c'est la même chose : ville twitter

Cliquez sur le nom de la ville et vous serez redirigé vers le point exacte sur Google Map :

Google map

Soyez donc avertis, et géolocalisez vos messages si vous le souhaitez, mais en connaissance de cause.

Sinon, pensez à désactiver la géolocalisation de vos appareil mobile pour ces applications.

Désactiver la géolocalisation sur Iphone/Ipad/Ipod : Réglages > Confidentialité > Service de localisation, puis décocher les applications pour lesquels vous souhaitez désactiver.

Désactiver la géolocalisation sur un appareil Android : Paramètres > Localisation et sécurité, puis décochez "utilisez les satellites GPS".

Désactiver la géolocalisation sur un Windows Phone : Paramètre > Localisation, puis désactivez.

Notez tout de même que même en désactivant ces services vous n'empêcherez pas la localisation grâce à votre adresse IP... Mais sachez que c'est tout de même beaucoup moins précis que via le GPS de votre téléphone.

 

EDIT 12/2014 : Il n'est maintenant plus aussi facile d'accéder à l'emplacement précis des messages posté sur Twitter. La ville des tweets est toujours indiqué, mais le liens ne redirige plus vers la carte mais vers les messages postés eux aussi depuis la même ville. Attention cependant, cela ne veux pas dire que votre position n'est plus introuvable, il est toujours possible de trouver votre position exacte sur Twitter.

Catégories : Général

Par Guillaume le 05/03/2014 à 02:04

Partager l'article :

Articles similaires

Editer un fichier .htaccess avec Transmit

Si vous utilisez le client FTP Transmit sous OSX, vous avez surement remarqué que les fichier .htaccess ne sont pas visibles dans la liste des fichiers de vos serveurs. Ces fichiers sont en effet cachés par défaut par l'application. Voici donc comment afficher les fichiers...

Comment indiquer des jours de fermeture exceptionnelle de votre entreprise sur Google

Vous avez inscrit votre entreprise sur le service Google My Business pour qu'elle apparaisse dans les résultats de recherches de Google, vous avez indiqué des horaires d'ouverture hebdomadaire et tout fonctionne correctement. Cependant, lorsque vous fermez exceptionnellement une ou...

Annuler une redirection 301 persistante sous Google Chrome

Si vous avez mis en place une redirection 301 (permanente) sur une page de votre site et que vous souhaitez l'annuler, vous remarquerez que la redirection persiste sous Google Chrome même après avoir modifié le code de redirection. Cela est dû au cache qu'enregistre le...