Maxy.fr

Raspberry Pi : Configurer une connexion Wifi

Il peut être parfois très utile de configurer une connexion Wifi sur le Raspberry Pi lorsque l'on a pas la possibilité de relier la carte au réseau via un câble Ethernet. Sa mise en place est assez simple, je vais expliquer ici la marche à suivre.

Je considère ici que vous avez déjà une clé wifi (le Raspberry n'étant pas doté de module wifi) ainsi que le système Raspbian installé sur votre carte. Beaucoup de clé sont compatibles avec la carte et ne demande aucune installation.

Configurer la connexion Wifi :

Il vous faudra dans un premier temps vous connecté en SSH à votre Raspberry. La configuration se fait dans le fichier nommé "interfaces" situé dans "/etc/network/".

Éditez ce fichier à l'aide de la commande suivante :

sudo nano /etc/network/interfaces

Remplacez le contenu du fichier par celui-ci : 

auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp

auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid "Votre SSID"
wpa-psk "Votre mot de passe"

Il ne vous reste plus qu'à sauvegarder votre fichier et à redemarrer votre Raspberry Pi, celui-ci devrait maintenant se connecter à votre réseau en Wifi.

Configurer une IP statique :

Remarquez qu'avez la configuration ci-dessus, l'IP de votre carte sera définie par votre routeur. Si vous souhaitez définir vous-même son adresse, voici le contenu du fichier interfaces :

auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp

auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.1.50
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
wpa-ssid "Votre SSID"
wpa-psk "Votre mot de passe"

À vous de modifier l'adresse IP que vous souhaitez et à configurer correctement l'IP de la passerelle (gateway) de votre routeur.

Avec ce code, l'IP de votre carte sera 192.168.1.50.

Catégories : Linux, Raspberry Pi

Par Guillaume le 23/03/2014 à 14:48

Partager l'article :

Articles similaires

Démarrer automatiquement Node.JS au démarrage de son serveur

Si vous avez déjà fait des programmes en utilisant Node.JS, vous êtes surement déjà tombé sur ce problème : Les scripts Node.JS ne se relance pas automatiquement lorsque l'on redémarre son serveur. Il faut donc s'y connecter manuellement pour...

Comment configurer une IPFailOver sur Debian et ISPConfig 3

Si vous avez un serveur Debian avec ISPConfig 3 d'installé, voici comment configurer une ou plusieurs IPFailOver. Configuration de Debian Il vous faudra dans un premier temps configurer Debian pour ajouter votre nouvelle IP. Connectez-vous à votre serveur et éditez le...

Fail2ban : Gérer les tentatives de connexions à votre serveur

Fail2ban est un outil de sécurité indispensable sur un serveur dédié, il permet en analysant les fichiers logs de détecter les tentatives de connexions suspect et de bannir automatiquement les IPs en question pendant un certain temps au bout d'un certain nombre de...