Maxy.fr

Mise en place d’un sous-domaine sous IPSConfig 3

Si vous êtes un utilisateur d’ISPConfig 3, vous savez surement qu’il est « difficile » de créer un sous-domaine pour sous site. Là où il suffit juste de remplir un formulaire simple sur la plupart des autres plateforme, sous ISPConfig il faut faire plusieurs manipulations.

  • Étape 1 : Ajout d’un nouvel enregistrement DNS :

Cliquez donc sur « DNS » dans  l’interface d’ISPConfig, choisissez le nom de domaine sur lequel vous souhaite ajouter un sous-domaine, cliquez sur « Enregistrements« , puis sur « +A« .

Vous obtenez le formulaire d’ajout, que vous remplissez ainsi :

capture 2013-11-14 à 01.28.47

L’hôte correspond au nom du sous-domaine que vous souhaitez (ici « sousdomaine » pour « sousdomaine.domaine.com »).

  • Étape 2 : Enregistrement du sous-domaine :

Il vous faut maintenant enregistrer vos sous-domaine.

Cliquez donc sur « sites« , puis sur « sous-domaine« , enfin cliquez sur « Nouveau sous-domaine« .

Remplissez le formulaire suivant :

capture 2013-11-14 à 01.34.53

L’hôte doit être le même que celui précisé lors de l’enregistrement DNS.

Point important : Dans « chemin de redirection », précisez bien le chemin complet (comme ci-dessus) et non une url, sans quoi votre sous-domaine vous redirigera vers cette url sans transparence (l’url dans le navigateur changera). Pour ceux qui ne l’aurait pas compris, ce chemin correspond à l’endroit où vous souhaitez placer vos fichier pour le sous-domaine.

Votre sous domaine est maintenant normalement opérationnel. Dans l’exemple utilisé le sous-domaine « http://sousdomaine.domaine.com/ » redirigera les visiteurs d’une manière transparente (l’url ne changera pas dans le navigateur) vers « http://domaine.com/sousdomaine/ ».

EDIT : La mise à jour des DNS prend du temps, si votre sous-domaine n’est pas accessible directement après les changements, soyez patients.

Catégories : Général

Par Guillaume le 14/11/2013 à 23:12

Partager l'article :

Articles similaires

Editer un fichier .htaccess avec Transmit

Si vous utilisez le client FTP Transmit sous OSX, vous avez surement remarqué que les fichier .htaccess ne sont pas visibles dans la liste des fichiers de vos serveurs. Ces fichiers sont en effet cachés par défaut par l'application. Voici donc comment afficher les fichiers...

Comment indiquer des jours de fermeture exceptionnelle de votre entreprise sur Google

Vous avez inscrit votre entreprise sur le service Google My Business pour qu'elle apparaisse dans les résultats de recherches de Google, vous avez indiqué des horaires d'ouverture hebdomadaire et tout fonctionne correctement. Cependant, lorsque vous fermez exceptionnellement une ou...

Annuler une redirection 301 persistante sous Google Chrome

Si vous avez mis en place une redirection 301 (permanente) sur une page de votre site et que vous souhaitez l'annuler, vous remarquerez que la redirection persiste sous Google Chrome même après avoir modifié le code de redirection. Cela est dû au cache qu'enregistre le...